L’EFT
EFT – EMOTIONAL FREEDOM TECHNIQUES
Ce sont les défis auxquels nous sommes confrontés au cours de notre vie et les expériences que nous vivons qui font de nous ce que nous sommes. Tandis que certaines de ces expériences sont positives et enrichissantes, d’autres peuvent nous marquer douloureusement tout en forgeant des types de comportements complexes ainsi que des émotions négatives telles que, parmi tant d’autres, la peur, la colère, la jalousie, l’anxiété, la culpabilité et la tristesse.
Aux personnes qui nous entourent, ces émotions négatives peuvent paraître totalement irrationnelles car elles semblent sortir de nulle part et n’avoir aucun lien avec notre réalité actuelle. Si nous ne les traitons pas, ces émotions ou ce comportement irrationnel pourront s’incruster dans notre psyché et créer des blocages qui nous empêcheront d’accomplir notre réel potentiel.
Heureusement, une nouvelle technique révolutionnaire, l’EFT, nous permet aujourd’hui de traiter nos maux émotionnels de façon différente. La psychologie énergétique dont fait partie l’EFT est une des découvertes les plus novatrices dans le domaine des thérapies alternatives et du développement personnel de ces dernières années.
“Il se peut que ces techniques soient la découverte la plus excitante dans le domaine
de la psychologie depuis la découverte par Freud de l’inconscient.”
Sue Beer, Maître EFT, 2005
L’EFT EST UN OUTIL EXTRÊMEMENT EFFICACE DANS LE TRAITEMENT (ENTRE AUTRES) DES PROBLÈMES SUIVANTS :
- les phobies (peur de l’avion, de conduire)
- les problèmes liés au stress
- les problèmes relationnels
- l’insomnie
- la colère
- l’auto-sabotage au niveau professionnel ou émotionnel
- les croyances limitantes
- les troubles alimentaires
- les comportements addictifs
- le harcèlement au bureau
- la douleur
- le sentiment de ne pas avancer dans sa vie
L’EFT rencontre aussi une reconnaissance croissante en tant qu’accompagnement des traitements médicaux traditionnels pour les maladies graves. Comme l’écrit Emma Roberts, Maître EFT et auteure du livre précurseur « Even though I have cancer » (titre en français : Même si j’ai le cancer…) : « Le Tapping EFT est (…) un support précieux au processus de guérison, car il libère les blocages énergétiques du corps pour une guérison tant au niveau physique, qu’aux niveaux émotionnel et spirituel. »
L’EFT (Techniques de liberté émotionnelle), également connu sous le nom de « Tapping », a été développé au début des années 90 par l’Américain Gary Craig, lui-même formé par le psychologue Roger Callahan, l’inventeur de la « Thérapie du champ mental ». L’EFT, inspirée de la méthode de Callahan, est souvent décrite comme une forme « d’acupuncture sur les émotions sans les aiguilles ». En effet l’EFT fonctionne en tapotant certains points traditionnels d’acupuncture qui se situent sur les méridiens de la médecine chinoise (ces méridiens représentent les voies à travers lesquelles circule notre énergie vitale, le qi).
Lors d’une séance d’EFT, ces méridiens sont stimulés par le tapotement de neuf de ces acupoints, pendant que la personne traitée se focalise sur le problème qu’elle souhaite résoudre. Pour Gary Craig, « toute émotion négative est due à une perturbation du système énergétique corporel ». En tapotant sur les méridiens, on leur envoie une impulsion qui rétablit l’équilibre énergétique en relation avec le problème traité et favorise une harmonisation de la connexion entre le corps et l’esprit.
L’EFT nous permet de changer notre perception des événements traumatisants vécus tout en acceptant ce qui est arrivé. Nous ne sommes plus les victimes de notre passé et cette réalisation constitue véritablement une « liberté émotionnelle ». Elle nous donne le pouvoir de modifier notre façon de vivre et de réaliser nos rêves.
L’EFT peut être utilisée pour traiter toute sorte de problème émotionnel, par exemple les états d’anxiété, le sentiment de trahison, la déception, la honte, la culpabilité, la colère, les peines de cœur, le sentiment de solitude, les phobies, les peurs, mais aussi les schémas répétitifs, l’auto-sabotage, les croyances limitantes et les comportements addictifs. Le champ d’application de l’EFT est aussi vaste que les problèmes émotionnels sont variés et il n’est plus nécessaire de se contenter d’une vie faite de compromis.